Comment traiter les éruptions cutanées liées à l’urticaire ?

Comment traiter les éruptions cutanées liées à l’urticaire ?

Provoquant fréquemment des éruptions cutanées, l’urticaire est une dermatose qui peut être aiguë ou chronique. Elle correspond à l’apparition de plaques rose et rouge qui démangent, faisant penser à des piqûres d’ortie. Au cours d’une même journée, ces plaques peuvent changer d’endroit de façon rapide. Elles disparaissent même parfois pendant quelques heures ou quelques jours pour réapparaitre plus tard. En plus des plaques, l’urticaire engendre souvent un œdème des yeux, du visage ou des paupières.
Les causes de cette affection peuvent être alimentaires, médicamenteuses ou infectieuses. Concernant les causes alimentaires, on note qu’une consommation abusive d’aliments riches en histamine, tels que les crustacés, le chocolat, les fraises et le thon, provoque parfois des éruptions cutanées liées à l’urticaire chronique. Quant aux causes médicamenteuses, il est montré scientifiquement que ce problème de santé peut se manifester suite à la prise de certains médicaments, dont l’aspirine, la codéine, la morphine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Il existe plusieurs solutions pour traiter l’urticaire qui est rarement la conséquence d’une réaction allergique.

Diagnostic de l’urticaire

Le préalable est d’aller voir un professionnel de santé pour se faire diagnostiquer. Si vous souffrez d’une urticaire aiguë, vous devez absolument consulter un médecin traitant afin de bénéficier d’un bon traitement. Il est possible que vous soyez orienté vers un dermatologue ou un allergologue. Le mieux est de faire cette consultation très vite, surtout si vous êtes dérangé par un urticaire récurrent. Car si vous perdez du temps, il sera difficile de savoir exactement ce que vous avez mangé la veille ou ce que vous avez fait avant l’apparition des premiers signes. Comprenez donc que le médecin a besoin de trouver la cause de votre urticaire pour la traiter efficacement. En cas d’urticaire chronique, la prise en charge reste l’affaire d’un dermatologue.

Traitement de l’urticaire par des antihistaminiques

En général, c’est avec des médicaments antihistaminiques que les urticaires aiguës sont traitées. Le traitement est proposé durant une dizaine de jours afin de calmer la poussée. Il est possible que la crise urticaire soit accompagnée de divers symptômes et problèmes de santé, comme de la toux, de la diarrhée, des vomissements et une chute de la tension artérielle. Dans un tel cas, le traitement doit se faire en urgence avec une solution injectable.

L’administration d’un antihistaminique de 2ème génération est effectuée pour traiter l’urticaire chronique lorsqu’on a détecté aucune cause ni facteur de risque. Ce traitement a l’avantage d’être mieux toléré et d’engendrer très peu d’effets secondaires. En général, c’est un comprimé par jour qui est pris par le patient. Toutefois pour plus d’efficacité, le malade peut prendre jusqu’à 4 comprimés.

Traitement par un anticorps monoclonal

En cas d’urticaire chronique spontanée qui résiste aux antihistaminiques, le médecin ou le dermatologue peut instaurer un traitement à partir d’un anticorps monoclonal. Depuis quelques années, la commercialisation de cet anticorps est faite sous le nom d’Omalizumab, un produit qui donne des résultats satisfaisants. Mais il est important de noter que ce traitement est nécessaire seulement pour une petite frange de patients et fait suite à une prescription initiale hospitalière.