E-Santé : les start-up françaises à suivre

E-Santé : les start-up françaises à suivre

Le secteur de l’e-santé est en plein boom. Le potentiel est immense et touche quasiment tous les domaines de la santé. Les acteurs traditionnels ne sont plus les seuls à faire de la recherche et on observe l’émergence de nombreuses start-up spécialisées dans l’e-santé. Si à ce niveau les Etats-Unis sont largement en avance, la France s’est réveillée et en tant que pays où les start-up fleurissent, nous allons nous intéresser à celles qui sont les plus prometteuses.

PhageX et Xavier Duportet

Xavier Duportet fait de plus en plus parler de lui dans les médias. Récemment, il était dans l’émission du Petit Journal sur Canal+. Il faut dire que ce jeune homme de 27 ans, docteur en biologie synthétique, a été élu « Innovateur de l’année » par la MIT Technology Review, rien que ça… Il faut dire que Xavier Duportet a réalisé sa thèse au MIT et à l’Inria.

Après une première expérience de création d’entreprises, Omeecs, qui a duré 8 mois, il ne s’est pas découragé. En 2013 il remporte le Concours mondial de l’innovation lui permettant d’obtenir une bourse de 200 000 €. Cette somme va lui permettre d’engager ses deux premiers chercheurs pour sa nouvelle entreprise s’intitulant PhageX et qu’il a fondé en 2014. Cette dernière a pour vocation de créer des antibiotiques plus performants et plus intelligents afin de lutter contre la résistance de certaines bactéries. Il devrait faire ses premiers essais cliniques dans les 2 prochaines années. Une start-up à suivre de près.

L’association France eHealthTech

Plus qu’une start-up, l’association France eHealthTech est un regroupement de plusieurs start-up françaises spécialisées dans le domaine de la santé. Pour le moment, l’association compte 85 membres. Grâce à ce regroupement, les différentes start-up vont bénéficier d’une meilleure médiatisation, d’une meilleure représentation, d’un réseau de partage, et plus largement d’un écosystème très utile.

Grâce à France eHealthTech les start-up peuvent donc éclore plus favorablement et le secteur français de l’e-santé peut progresser plus rapidement.

Quelques autres start-up à suivre

Parmi les start-up auxquelles il faut s’intéresser, nous en avons sélectionné 5 très prometteuses. Certaines d’entre elles font d’ailleurs partie de l’association France eHealthTech.

Commençons par I-Pact qui permet aux patients d’auto évaluer leur douleur lorsqu’ils sont chez eux en remplissant une grille sur le PC, le smartphone ou la tablette. Les informations vont ensuite être analysées et envoyées à l’équipe de soins. Des alertes graduées sont générées en fonction de la douleur ressentie par le patient.

Une autre start-up particulièrement intéressante est AED Map. Son idée est tout simplement de recenser tous les défibrillateurs présents dans l’espace public français. Le but étant de permettre aux administrations locales d’avoir une meilleure gestion de leurs appareils.

L’entreprise Quinten est spécialisée dans l’analyse biomédicale. Elle a notamment mis en place un algorithme permettant de rendre plus efficaces les essais cliniques.

La start-up Healthysium s’intéresse à la sélection des meilleures molécules et s’adresse donc aux laboratoires pharmaceutiques.

Finalement, Khresterion propose un logiciel offrant une intelligence artificielle aidant les professionnels de la santé à prendre la bonne décision dans les traitements ou les diagnostics et pour les cancers ou le diabète.