Les avantages et les inconvénients de la téléconsultation

Les avantages et les inconvénients de la téléconsultation

La téléconsultation est depuis un certain temps disponible en France. Mais elle est devenue plus populaire auprès du public pendant le confinement. De ce fait, les questions concernant cette dernière sont très nombreuses. Voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous éclairer.

Une solution qui est remboursable depuis quelque temps déjà

Avant le début du confinement, seulement 1 % de la population française avait déjà opté pour une consultation à distance. Mais pendant la crise sanitaire, pas moins de 500 000 personnes ont eu recours à cette dernière. Cette solution offre de très nombreux avantages et elle est même remboursable depuis le 15 septembre 2018.

Vous utiliserez bien évidemment votre ordinateur afin de communiquer avec le médecin. S’il en éprouve le besoin, le médecin peut solliciter l’avis d’un de ses collègues avant de vous faire part de son avis d’expert. De ce fait, la qualité est améliorée et cela permet aussi de gagner plus de temps. Mais avant qu’il puisse entreprendre cette démarche, le médecin devra bien entendu vous demander votre autorisation.

Comment se passe une téléconsultation ?

Si cette pratique vous intéresse, il vous faudra en tout premier lieu prendre contact avec un médecin à travers une plateforme spécialisée. Vous recevrez, par la suite un lien que vous utiliserez pour vous connecter au moment de votre rendez-vous. À la suite de cela, la consultation se déroulera comme pendant un rendez-vous classique chez le médecin.

Vous recevrez également une ordonnance, mais il est aussi possible que des examens complémentaires soient prescrits. Ce dernier pourra être envoyé par La Poste si vous choisissez le format papier. Mais il peut également opter pour un format électronique en utilisant un système de messagerie sécurisé. Un compte rendu sera par la suite archivé dans votre dossier médical. Ce dernier pourra d’ailleurs être envoyé à votre médecin traitant par la suite.