Quels médicaments peuvent être achetés dans une pharmacie en ligne ?

Faciles d’accès, les pharmacies en ligne simplifient la vie à tout le monde. En quelques clics, vous pouvez commander les médicaments dont vous avez besoin pour vous soigner. Il est même possible de recevoir via une telle structure en ligne les conseils d’un professionnel de santé. Toutefois, sachez que ce ne sont pas tous les médicaments qui sont mis en vente dans une pharmacie présente sur internet.

Les médicaments en accès direct vendus dans les pharmacies en ligne

Le réflexe que vous devez avoir lorsque vous entrez dans une pharmacie en ligne est de chercher à savoir si elle est liée à une officine de pharmacie physique. En outre, il faudrait avoir la certitude que l’Agence Régionale de Santé (ARS) lui a accordée une autorisation de santé. C’est après la prise de toutes ces précautions que vous pouvez procéder à la commande de vos médicaments. À propos de médicaments, sachez que c’est seulement ceux en accès direct qui sont mis en vente dans les pharmacies en ligne. La liste de ces produits est établie par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé. Il s’agit de médicaments sans ordonnance dont l’achat et l’utilisation se font de façon autonome dans le cadre d’une automédication.  

Que faire quand on a une ordonnance ?

Si vous avez une ordonnance comportant des produits remboursés ou non, vous devez au préalable passer par l’officine rattachée à la pharmacie en ligne pour présenter ladite ordonnance. Il est possible aussi de passer par le système « click and collect ». Vous aurez donc à scanner votre ordonnance pour l’envoyer ensuite à la pharmacie de votre choix. Ensuite, vous vous rendez dans cette pharmacie pour la récupération de vos médicaments contre l’original de l’ordonnance. Celle-ci sera alors tamponnée par le pharmacien qui effectuera l’opération du tiers payant ou éditera un bordereau de remboursement.  Comprenez que pour les médicaments sur ordonnance, la présentation de l’original de l’ordonnance au comptoir d’une pharmacie est nécessaire.