Petit résumé de la loi santé qui vient d’être votée

Petit résumé de la loi santé qui vient d’être votée

Depuis le temps qu’elle faisait parler d’elle dans les médias, la loi santé a finalement été adoptée jeudi 17 décembre 2015. Ceux qui ont récemment manifesté contre cette loi vont donc devoir s’habituer à celle-ci. Revenons sur les principaux points abordés par cette évolution.

Le fameux tiers payant

S’il y a bien un point de la loi qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois, c’est la volonté d’instaurer le tiers payant pour les médecins généralistes. Le but est que le patient n’ait plus rien à avancer et que le médecin soit ainsi directement rémunéré par l’assurance santé et les mutuelles. Cet élément qui avait fait manifester de nombreux médecins a donc été adopté. Cependant, plusieurs syndicats de médecin ont annoncé qu’ils n’appliqueront pas ce tiers payant. Quelles seront les sanctions pour ces réfractaires ? Rien n’a été annoncé à ce sujet. Cependant, les patients devraient également avoir leur mot à dire. Si par exemple ils refusent de payer les médecins réfractaires que se passera-t-il ? Bref, tout n’est pas clair.

Tabac et drogues

Dans cette nouvelle loi, certaines mesures touchent le secteur du tabac. Il est désormais interdit de fumer en voiture dès lors qu’un mineur s’y trouve. De même, il est également interdit de vapoter dans les endroits comportant des mineurs (écoles, voitures, etc.). Par contre, il est toujours possible de le faire dans les cafés, vars, etc. Les paquets de cigarettes neutres vont également être instaurés. Ils auront donc tous la même taille, forme, couleur et typographie. Le nom de la marque apparaîtra en petit.

Concernant les drogues, la loi autorise les salles de shoot permettant aux personnes dépendantes de consommer dans des endroits sûrs afin de limiter les maladies comme le VIH ou l’hépatite. Pour le moment ce type de salle est testé dans deux villes : Paris et Strasbourg.

Autres mesures

On ne va pas revenir sur l’ensemble des mesures évoquées dans cette nouvelle loi, mais on peut en évoquer certaines autres. Ainsi, le délai de réflexion pour l’IVG est supprimé, et le droit à l‘oubli est instauré. Celui-ci permet à des personnes ayant subi une maladie grave de pouvoir emprunter comme tout le monde auprès des banques.

Cette loi revient également sur la mise en place de l’étiquetage nutritionnel, le dossier médical partagé, l’action de groupe (pour les parents de victimes de dommages médicaux), ou le don d’organes.